Les repos compensateurs de remplacement ne sont pas des RTT !

Les repos compensateurs de remplacement ne sont pas des RTT !

La nature du repos détermine le régime juridique applicable.

L’employeur avait décidé, de calquer la prise du repos compensateur de remplacement sur celle des RTT, de sorte que si le salarié n’en faisait pas usage avant une date fixée par l’accord, ce temps de repos était perdu.

La Cour dissocie ainsi les RTT, qui compensent par du repos les heures effectuées entre 35 h et 39 hebdomadaires et dont l’accord collectif fixe une date limite pour les poser, et les jours de repos compensateurs de remplacement qui devront nécessairement être pris par le salarié ou indemnisés.

Par conséquent, l’employeur est tenu au paiement de dommages-intérêts au titre des repos compensateurs de remplacement non pris.

Rejoins la communauté GVGM !
Abonne toi à la newsletter

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.